Alice, 5 ans et demi
“Moi j’aime pas les murs invisibles dans les jeux, c’est comme un mensonge. Moi si je faisais un jeu, je mettrais de vrais murs, en roche ou en métal…”
Je suis une mauvaise mère. En tous cas c’est ce que me dit la société quand je l’écoute trop attentivement.
“Pas d’écrans avant 6 ans !” qu’elle me dit, tandis que je glisse un Ipad dans les mains de mon bébé de 1 an.
“Même dans la Silicon Valley, les gourous du web éloignent leurs enfants des smartphones !”, alors que j’installe un 4ème runner avec des Licornes sur mon iphone… Vous avez compris, je suis vraiment une mauvaise mère.
D’ailleurs là tout de suite, Alice est en train de découvrir Samorost 3, à 2 mètres de moi, mais ce serait du spoil. Commençons au début !
C’est quoi un jeu ?
Un jeu, c’est quand on joue. Je ne parlerai pas dans cette rubrique de jeux dits éducatifs, qui ne sont rien d’autre que du travail déguisé, et c’est quand même très souvent pas super amusant.
Par quoi je commence ?
Je dirais que quand on veut transmettre quelque chose à quelqu’un, il vaut mieux savoir de quoi on parle, donc il faut commencer par là où l’on est le plus à l’aise. Que ce soit une tablette, un téléphone, une souris d’ordinateur, un pad de console de salon, une borne d’arcade, un émulateur, un tamagotchi, un vieux flipper ou même un oscilloscope si vous êtes vraiment un hipster vintage.
Mais je n’y connais rien !
Ça m’étonnerait que vous ayez envie de faire jouer votre enfant aux jeux vidéo sans rien n’y connaître, mais supposons que cela soit vrai.
Comment choisissez-vous ses livres ?
Comment choisissez-vous les dessins animés ou les films qu’iel consomme ?
Ses jeux de société ?
Ses peluches ?
Vous vous renseignez, vous prenez conseil auprès d’autres parents, vous y jetez un coup d’œil vous même, vous tâtez la marchandise et vous comparez les qualités et les prix… J’ai moi-même essayé de faire cela. J’ai crawlé des sites de parents, j’ai débouché de vieilles discussions de forum, j’ai même posé des questions dans des fils de commentaires sur des sites spécialisés… Je n’en ai pas tiré grand chose, à part le sentiment qu’être un parent qui voudrait prendre soin et sélectionner les jeux auxquels sa progéniture consacrera une petite partie de son temps d’éveil c’est de la denrée rare.
Pour tout vous avouer, j’ai vite abandonné l’idée de curation des jeux pour pré-scolaires, j’allais défricher par moi-même, en faisant des essais, des erreurs, un bon vieux die & retry des familles.
Je pourrais faire une liste à la Prévert, classer par âge, type de jeu ou par plateforme. Je vais plutôt faire des chapitres, comme dans un livre, ce sera des posts à part, au fur et à mesure je les compilerai et les compléterai…
image de couverture: Hidden Folks
Ah ben tiens, je la remets ici du coup :
” Les écrans, tout comme un livre, un jeu ou une branche trouvée au pied d’un arbre, c’est un outil, un prétexte, un moyen d’échanger avec son enfant. Le support ne se substitue pas à l’échange, il peut en être le vecteur. Mais comme cela demande parfois, hélas, trop de réflexion pour certains, on préfère les bombarder de règles hyper strictes, règles qui visent au départ à éviter les abus mais qui en viennent à faire oublier l’essentiel : ça n’est pas en culpabilisant les parents qu’on les aide, mais en les amenant à réfléchir, en les accompagnant et en les rassurant… On fait tous de notre mieux!”
Bref, chouette blog, j’ai hâte de lire la suite !