Une autre petite liste, cette fois-ci de séries avec des casts féminins cools qu’on regarde à la maison sur Netflix
The Dragon Prince
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/71310352_200077494346033_4888940994375547196_n.jpg)
Un universx de fantasy classique, des dragons, des humains sans magie, des elfes qui veulent restaurer l’équilibre… mais tout à coup, des questions d’éthique et de morale, des personnages étonnants et profondément humains, des enjeux complexes mais rendus simples à comprendre par un script qui ne prend pas ses spectateurs, même petits, pour des imbéciles.
Ma fille a vu la saison 3 sans moi une première fois et elle me la montre depuis une semaine, elle jubile et observe mes réactions, elle apprend aussi à ne pas “spoiler”, tout en spoilant un peu quand même. C’est top. Une super expérience à partager en famille.
Attention, il y a des combats, des morts, des moments complexes émotionnellement, beaucoup de personnages “gris”, et une première saison un peu “lente” à démarrer (et beaucoup moins jolie à regarder que les deux saisons d’après), à ne pas mettre entre toutes les mimines, et surtout, être là pour expliquer un peu les enjeux politiques et humains !
She-Ra
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/glimmer-shera-bow-1024x580.jpg)
Oui c’est bien She-Ra, la cousine de He-Man (Musclor en français), non le couz n’est pas dans la série et oui enfin les princesses de pouvoir ne sont plus sexualisées !
Contexte: une « méchante » de la Horde trouve une épée magique dans la forêt alors qu’elle se bat contre l’armée des Princesses. L’épée la fait se transformer et She Ra, une princesse guerrière et elle se découvre un destin, celui de sauver la planète des assauts des envahisseurs de la horde.
Sur une grosse vingtaine de personnages principaux, seuls deux ou trois sont des hommes (je ne compte pas les deux papas de Flèche D’Or, on les voit qu’une fois) et sont plutôt des boulets. C’est une série super badass, de SF, avec une réflexion assez forte sur les rapports émotionnels et la bienveillance. Un cast extrêmement diversifié, y compris chez les voice actors (en VO seulement, la VF est très blanche hélas).
Y’a de la baston grave et absolument zéro amourettes. C’est accessible à partir de 5/6 ans je dirais si l’enfant a déjà vu des gens et des robots se taper dessus avec des grosses épées 🙂
My Little Pony
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/hubnetwork.jpg)
Grand classique, mais ici aussi, un cast presque exclusivement féminin (globalement, même dans le film, les mecs sont assez inutiles… mention spéciale à Big Mac qui ne dit que « Ouep » à l’écran) de personnages puissantes et relativement diversifiées. Y’a des chansons, il y a des arcs absolument épiques et vraiment très bien écrits. Le fond du message est que l’amitié est la magie qui maintient le monde dans la lumière. Comme Dragon Ball. Sans les stupides combats de 40 episodes chacun.
Ici le top de l’adoration de MLP était quand Alice avait 4/5 ans. Là elle me dit qu’elle est trop grande.
Carmen Sandiego
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/carmen_sandiego.jpg)
La deuxième saison est sortie, on est en train de la regarder, c’est très rigolo car comme dans le jeu vidéo, beaucoup de choses sont basées sur des faits de culture générale de géographie. On apprend plein de trucs sur tous les pays du monde et on vit des aventures vraiment palpitantes. Carmen a été élevée au sein d’une organisation internationale de voleurs top niveau. Elle s’en échappe et devient la voleuse des voleurs. C’est très cool, les voleurs, les inspecteur/ice de l’interpol…
Je pense que les thèmes sont assez ardus pour attendre plutôt 6/7 ans, mais ici peu de violence, même si ça se tape un peu. Pensez fantomette quoi. Ah et j’adore le traitement graphique.
Adventure Time
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/adventuretime-10-1.jpg)
Encore une série pour enfants regardée par les adultes. La première réaction d’Alice, 5 ans: c’est trop trop bizarre!
Et en fait ça rox bien. Les thèmes sont sensibles, malgré les deux persos principaux masculins, c’est bourré de persos féminins complexes. Les histoires se finissent toujours bien. Finn, le héros, est un enfant et voit son monde foufoufou à travers des yeux d’enfant. Les histoires sont tendres et se laissent revoir plusieurs fois. Pour les enfants qui acceptent le surréalisme c’est vraiment chouette. 5/6 ans je dirais.
Hilda
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/Hilda-1.jpg)
L’une des meilleures séries d’animation pour enfant que je connaisse. Adapté très très fidèlement d’une série de Bd que je recommande aussi. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit avec sa maman, architecte free-lance en télétravail, au milieu de nulle part. Et Hilda a un don, elle voit l’invisible. Elle parle et rencontre des créatures, des trolls, des gnomes… l’univers est riche et incroyablement cohérent. Et beau. Et sensible. Mangez en, et regardez même en tant qu’adulte c’est très court. Très très bienveillant aussi. À partir de 4 ans. Pas de baston mais des monstres (gentils, mais, des monstres).
Steven Universe
![](http://siamoize.com/wp-content/uploads/2019/12/201911217c5b09e7647dc3b76_th_1024x0.jpg)
L’histoire d’un petit garçon élevé par son papa humain tout seul, sa maman, une sorte de déesse, est décédée. Il est entourés des amies et compagnes de sa mère – des sortes de divinités-gemmes. Les épisodes sont courts, l’univers est totalement original, les thèmes sont uniques, il y a des choses pas vraiment perceptibles par les enfants mais qui m’ont emplie d’émotions incroyables. J’avoue j’ai pleuré pas mal. C’est très très bien écrit. Plutôt bien traduit en VF mais les voix originales sont topppp.
À partir de 6 ans je dirais, il y a des rapports interpersonnels assez complexes et les messages autour de la disparition, de l’abandon, de l’appartenance peuvent être durs même si la violence physique est super cartoonisee.
Sinon on a commencé Little Witch Academia. C’est un anime sur une ecole de magie pour sorcières ça a l’air mignon !
Et Pokémon à Alola (Soleil/Lune je crois?) est bourré de persos féminins badass aussi. Ça a bien évolué cette serie c’est cool à voir 🙂.